Description
Emblématique de la Provence, le miel de lavande (jaune doré) est très parfumé, délicat et savoureux, fruités, longs en bouche, il offre des atouts à la mesure de sa réputation. Bien typé, blond et aromatique, il est toujours très apprécié.
Des marbrures blanches peuvent apparaître dans le pot de miel lorsque ce dernier est cristallisé. Pas d’inquiétude, il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel qui résulte de la physique du miel. Il n’altère aucunement la qualité du produit.
En effet lors de sa mise en pot, le miel capture des bulles d’air qui remontent plus ou moins rapidement selon le niveau de fluidité du miel ; certaines vont se retrouver capturées au moment de la cristallisation et sont responsables de l’apparition des marbrures contre les parois du pot.
Ces marbrures sont un indicateur de qualité du miel : elles témoignent d’une faible humidité et d’une capacité de conservation supérieure.
Elles prouvent en outre que le miel n’a pas subi de manipulation pouvant altérer sa structure avant sa mise en pot (mélange, chauffage, etc.)
Réputé antiseptique général, antirhumatismal, antispasmodique, c’est par tradition le miel que l’on conseille d’employer en applications externes sur les brûlures, les piqûres d’insectes ou les petites plaies infectées.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.